Coupe du monde : Le tirage au sort truqué ?

Image

Le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde crée bien des polémiques, la preuve que la théorie du complot existe bien dans le foot. Selon certains, la FIFA a monté de toutes pièces ce tirage au sort et en a ainsi décidé son issue. 

La France aurait dû faire parti du groupe de la mort. Mais la FIFA a décidé de mettre les Bleus, initialement dans le chapeau 2, dans le chapeau 4. Pas de bol, c’est l’Italie qui a été tirée au sort pour être reversée dans le chapeau et, ensuite, tomber dans le groupe de la mort. Du coup, beaucoup crient au complot. L’un de ces derniers a même diffusé une vidéo sur Youtube, montrant Jérôme Valcke, le secrétaire français général de la FIFA en charge du tirage au sort, dissimuler les boules tirées derrière une table, hors du champ de vision des caméras. Il est donc accusé d’avoir échangé les papiers tirés, d’où le tirage plutôt clément pour l’Equipe de France (Honduras, Suisse, Equateur). 

Mais ceci n’est pas le pus troublant. En effet, un compte Twitter (@FraudeMundial14) avait prédit exactement la composition du groupe F (Argentine, Iran, Nigéria, Bosnie). Il avait aussi annoncé que ce serait l’Italie qui serait reversée dans le chapeau 2, ce qui s’est avéré être vrai par la suite. 

La FIFA a tout de même tenu à mettre au point certaines choses. « Ces rumeurs sont totalement infondées », a réagi l’instance suprême du football. « On est en train de supposer que nous sommes tous dans la conspiration. On met en doute notre honnêteté. On nous met tous dans le même sac. Mais même un magicien n’arriverait pas à faire ça », a déclaré Mario Kempes, champion du monde avec l’Argentine en 1978, et présent sur le plateau au moment du tirage. 

R. S.